+33(0)5 53 28 18 00
24 Avenue de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda, France

Les randonnées au bord de la Dordogne

La Dordogne, située dans le sud-ouest de la France, est un département qui s’étend entre les plaines du Bassin aquitain et les contreforts du Massif central. Ce territoire possède une histoire riche qui peut être explorée en visitant les villes de Périgueux, Bergerac, Sarlat ou Ribérac, mais ce n’est pas tout ! 

Si vous souhaitez vous évader au cœur des vallées du Périgord et profiter d’une expérience revigorante, enfilez vos chaussures de randonnée et rendez-vous en Dordogne. Vous aurez l’occasion d’admirer des châteaux, des plaines verdoyantes, des forêts magnifiques, des bastides et des vignobles. 

Ici, chaque saison apporte sa propre palette de couleurs et de lumières. En fin de compte, le plus difficile sera de décider par quel sentier commencer et à quel moment venir découvrir ce lieu enchanteur. 

Balade aux Eyzies

Profitez d’une randonnée de 2 heures dans un cadre pittoresque, sur un parcours de 8,9 km avec un dénivelé de 206 mètres. Cette excursion est facile d’accès, offrant une expérience agréable pour les amateurs de plein air de tous niveaux. 

Situé à environ vingt kilomètres de la ville de Sarlat, ce sentier en boucle vous permettra d’explorer la vallée de la Vézère. Tout commence rue de Taillac, près de l’abri Cro-Magnon, où la première sépulture connue a été découverte. 

Grâce à sa distance raisonnable et son dénivelé modéré, cette randonnée est idéale pour les débutants et ceux qui cherchent à se détendre. Vous pourrez profiter d’un bon exercice physique tout en admirant la beauté naturelle de la région. 

Alors, préparez vos chaussures de marche, votre bouteille d’eau et votre appareil photo et partez à l’aventure sur ce sentier facilement accessible qui vous promet de merveilleux souvenirs en pleine nature. 

Sentier entre Castelnaud et Saint-Julien

Embarquez pour une randonnée de 2 heures à travers un paysage enchanteur, sur un parcours de 7,2 km avec un dénivelé de 264 mètres. Cette excursion facile d’accès, offre une expérience agréable pour les amateurs de plein air.

Ombragée, cette excursion est particulièrement plaisante pendant l’été et constitue une sortie idéale en famille. L’objectif de votre tribu sera de parcourir les sentiers bucoliques, de savourer les parfums des arbustes et d’explorer quelques belles grottes. 

À la fin de votre périple, les falaises de Céou se dresseront devant vous et vous atteindrez enfin le pied du château de Castelnaud. Érigé au XIIIe siècle, ce monument historique domine la vallée de la Dordogne et vous offrira une excellente opportunité de capturer de superbes photos souvenirs. 

De Maisonneuve à Esparoutis

Randonneur occasionnel ou amateur passionné, optez pour cette randonnée d’ 1 heure 30 à travers un paysage captivant, sur un parcours de 5,5 km avec un dénivelé de 192 mètres. Cette excursion offre un niveau de difficulté moyenne, convenant ainsi aux randonneurs à la recherche d’un léger défi. 

Le chemin tracé à travers une dense forêt de pins et de chênes se poursuit ensuite plus paisiblement, offrant de magnifiques points de vue sur la région. En longeant le Céou, la rivière locale, vous pourrez admirer les châteaux construits par les notables de la région. 

Certains de ces châteaux sont très bien préservés et contribuent au paysage enchanteur du Périgord Noir.

Le circuit de Montfort

Nouvelle excursion avec un niveau de difficulté moyenne, idéal pour les amateurs de randonnée à la recherche d’un joli défi : cette randonnée de 3 heures 45 couvrant une distance de 14,8 km avec un dénivelé de 449 mètres…

Garez-vous près du château de Montfort, le long de la D703, puis suivez les panneaux jaunes indiquant le chemin. Soyez attentif car la première montée à travers les bois peut surprendre les randonneurs moins expérimentés ! 

Après quelques efforts, vous atteindrez le magnifique village de Vitrac. Perché sur un plateau naturel, il abrite une forteresse remarquable. Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez admirer le château de Marobert. 

Parmi les points d’intérêts particuliers du parcours, ne manquez pas les falaises de Caudon et la Roche Percée, des formations naturelles étonnantes. De retour à votre point de départ, prenez le temps de visiter le village médiéval de Montfort : cela en vaut vraiment la peine ! 

Les bords de L’Isle

Terminons par une randonnée passionnante de 16,4 km et 3 heures 45, facile et accessible à tous. 

Bienvenue à La Cave, une commune du département qui abrite une gare le long de la route de Bordeaux. Vous pouvez vous garer ici pour accéder à l’itinéraire balisé qui longe les rives de l’Isle, une rivière paisible. 

Vous passerez successivement par les villages de Razac et de Fauveau, puis vous vous approcherez du château d’Antoniac vers la fin du parcours. 

Cette randonnée en Dordogne est particulièrement agréable au printemps ou en automne, lorsque la chaleur n’est pas trop intense. 

Les randonnées au bord de la Dordogne offrent une expérience exceptionnelle pour les amoureux de la nature, les amateurs d’histoire et ceux qui recherchent une escapade revitalisante. La Dordogne, avec ses paysages pittoresques, ses eaux scintillantes et ses rives verdoyantes, offrent un cadre idéal pour se perdre dans la beauté naturelle de la région.